Voiture

Quelles sont les caractéristiques d’une prise renforcée ?

Pour recharger une voiture électrique, il existe plusieurs solutions dont la prise renforcée. Plus élaborée qu’une prise de courant classique, elle permet de recharger la batterie d’une voiture électrique ou hybride rechargeable à une puissance moyenne de 3,2 kW et ce pendant plusieurs heures d’affilée. Même si cette option n’offre pas autant de puissance qu’une borne de recharge. Elle est économique et plus sécurisée qu’une prise ordinaire. Ce qui fait de la prise renforcée la solution idéale dans bien des cas.

Qu’est-ce qu’une prise renforcée ?

La prise renforcée est une solution de recharge électrique à mi-chemin entre la prise domestique et la borne de recharge murale. Elle est aussi simple à poser qu’une prise ordinaire mais se montre aussi sécurisée qu’une borne de recharge murale. Se présentant sous la forme d’une prise domestique classique, la prise renforcée dispose de quelques améliorations lui permettant de recevoir plus de puissance et de résister à une intensité plus élevée. Elle a été inventée par l’entreprise Legrand et commercialisée depuis 2014. Par son lancement, la société souhaitait proposer une solution permettant aux usagers de recharger à domicile leur véhicule dans les meilleures conditions. Plusieurs enseignes ont par la suite développé leurs propres modèles de prise renforcée.

Inventée à une époque où les usagers ne disposaient d’aucune solution de recharge efficace, la prise renforcée était destinée à offrir une puissance de charge plus élevée qu’une prise de courant ordinaire. De ce fait, elle diminue considérablement le temps de charge de sa voiture électrique. Mais compte tenu de sa puissance considérée comme faible, elle est majoritairement utilisée par les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables.

Comment fonctionne la prise renforcée ?

La prise renforcée permet une recharge lente de sa voiture électrique. Elle propose cependant une puissance optimale pour les véhicules hybrides rechargeables. La puissance délivrée par cet équipement va jusqu’à 3,2 kW en courant alternatif monophasé en 14 A tandis qu’une prise de courant classique n’offre que 2,3 kW maximum en 10A. Pour atteindre un tel niveau de performance, la prise renforcée a amélioré sa conductivité grâce à un traitement des contacts en argent. La prise renforcée a aussi été dotée d’un système de détection lui permettant d’identifier un câble de recharge spécifique. La prise renforcée nécessite donc une prise murale et un câble de recharge compatible pour bien fonctionner. Une prise renforcée de 3,2 kW permet de recharger une batterie de 50 kWh jusqu’à 80% en 16 heures alors que cela prendrait près de 22 heures via une prise de courant classique. Tout comme la borne de recharge, il est nécessaire de bien choisir la puissance de sa prise afin de profiter d’une recharge optimale de sa voiture électrique.

La prise renforcée est-elle une bonne solution de recharge ?

La prise renforcée permet de recharger son véhicule électrique de manière plus rapide qu’avec une prise de courant standard. La puissance qu’elle délivre est suffisante pour récupérer quelques kilomètres d’autonomie durant la nuit. Elle est donc une solution susceptible d’être efficace si on a des besoins limités en termes de déplacement. L’appareil se destine davantage aux conducteurs urbains et plus particulièrement aux propriétaires de voitures hybrides rechargeables. Si la prise renforcée semble suffisante pour une utilisation minimale de sa voiture électrique, le temps de charge se révèle cependant trop long pour un usage quotidien. En cas d’urgence, une telle solution de recharge ne sera d’aucun secours à son propriétaire. D’ailleurs, la question de sa durabilité se pose souvent au vu de l’amélioration de l’autonomie des véhicules électriques. Dans la mesure où les voitures possèdent des batteries de plus en plus grandes, la recharge à 3,2 kW risque de devenir obsolète. La capacité d’une batterie conditionne en effet la solution de recharge la mieux adaptée pour elle.