Pour les propriétaires de voitures électriques, la question des infrastructures de recharge est centrale. À part l’installation d’une borne de recharge à domicile ou l’accès à un réseau de recharge payant, les électromobilistes peuvent trouver des bornes gratuites en itinérance. Pour les trouver, il suffit d’utiliser les applications mobiles ou de se rendre directement dans les grandes surfaces et centres commerciaux qui sont majoritairement équipés.
La recharge gratuite à l’achat de son véhicule électrique
Pour recharger gratuitement son véhicule électrique, il n’est pas forcément nécessaire de partir à la quête des bornes en accès libre. Il existe de nombreux constructeurs proposant la recharge gratuite à leurs clients dans leurs concessions. Ces infrastructures sont généralement accessibles uniquement pour la clientèle de ces fabricants. D’autres marques adoptent des formules différentes. C’est le cas de Kia qui offre l’opportunité à ses clients de profiter d’un réseau de 21 000 bornes de recharge en France. L’accès est gratuit pendant douze mois après l’achat d’un véhicule de la marque. Les utilisateurs d’un véhicule Volkswagen ont droit aussi à un avantage. Ils peuvent recharger gratuitement leur auto sur l’une des bornes équipant les concessions des neuf marques du groupe. BMW va plus loin dans la démarche en accordant une recharge gratuite illimitée. Cet avantage est octroyé aux acheteurs des BMW iX3, BMW i4, BMW iX et BMW i7 et s’applique pendant une année sur l’ensemble du réseau de recharge rapide Ionity. Hyundai emboîte aussi le pas en offrant un abonnement gratuit au réseau Ionity pour l’acquisition d’un Ioniq 5.
Les applications pour trouver des bornes gratuites
Pour dénicher une borne de recharge gratuite pour recharger sa voiture électrique, il suffit de consulter les applications dédiées. De plus en plus nombreuses, elles s’équipent d’une carte interactive qui permet de rechercher des infrastructures de recharge par géolocalisation. Parmi les outils les plus connus figure ChargeMap qui revendique aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs et qui répertorie jusqu’à 450 000 bornes de recharge en Europe et dans le monde. Après une géolocalisation, l’outil affiche les bornes sises dans les environs qui sont classées avec un code couleur selon leur vitesse de charge. Des informations comme les horaires d’accès, les types de prises acceptées et les notes et commentaires des autres utilisateurs sont disponibles. L’application Chargeprice peut aussi être utilisée pour une comparaison des tarifs de recharge. Sinon, une autre solution pour recharger au meilleur prix consiste à opter pour l’application Shargy qui permet de trouver les bornes de particuliers, mais ouvertes à tous.
Quels sont les meilleurs endroits pour recharger gratuitement sa voiture ?
Bon nombre d’enseignes de supermarché et de grandes surfaces proposent gratuitement l’accès aux bornes de recharge. Ce service a pour but d’attirer de nouveaux clients, de les fidéliser et de se distinguer des concurrents. La majorité de ces magasins sont signataires de l’objectif 100 000 bornes. Pour pousser les professionnels à installer des bornes dans leurs parkings, l’État a mis en place différentes aides financières comme le programme ADVENIR. Parmi les groupes qui contribuent à développer le réseau de recharge français se trouve Leclerc qui a engagé sa transition énergétique depuis 2011. Le groupe a indiqué qu’il met à disposition plus de 170 bornes de recharge gratuites. Chez Lidl, plus de 1000 points de recharge ont été déployés en Europe dont la moitié en France. Les magasins U ont également décidé de s’équiper de 50 points de recharge dans leurs parkings. Des bornes ont été implantées dans le 800 stations à essence du groupe U. D’autres enseignes bien connues commencent aussi à déployer de plus en plus de points de recharge comme Carrefour, Ikea ou Leroy Merlin. En outre, les utilisateurs peuvent se recharger gratuitement dans les parkings des gares, des aéroports, des hôtels ou des restaurants.
La recharge dans les parkings publics
Les parkings publics qui ont des bornes de recharge pour véhicules électriques se multiplient. Cette dynamique est due à une mesure adoptée par l’Assemblée nationale en 2021 qui oblige ces parkings publics à offrir des bornes de recharge aux usagers. L’amendement indique qu’il est impératif d’avoir au moins une borne de recharge pour 20 emplacements. Ces infrastructures se développent énormément dans les communes ou collectivités qui promeuvent l’écologie en tout sens. C’est le cas dans les métropoles comme Bordeaux, Nantes ou Paris.